Pour instaurer l’élégance et le bien vivre dans votre logement, il est impératif de vous doter d’un mobilier à la hauteur. Autant un élément de confort qu’un atout esthétique certain pour tout intérieur, le fauteuil club en cuir est particulièrement indiqué pour cette tâche.

Le fauteuil club en cuir : un grand classique

Natif des clubs privés de Londres, au début du 20ème siècle, le fauteuil club en cuir se démarque par une allure très chic et un confort incomparable. C’est un meuble privilégié pour les moments de détente, que ce soit pour une séance lecture dans le salon ou pour une pause méritée dans le bureau. Le cuir, matière généralement utilisée pour son revêtement, habille le meuble avec grâce pendant de nombreuses années. Ce qui en fait un compagnon de vie par excellence. Qui plus est, le fauteuil au design généralement vintage s’incorpore aussi bien dans une déco moderne qu’une déco au style plus traditionnel.

fauteuil club

Le cuir sous toutes ses coutures

Bien qu’il s’agisse toujours de cuir, la présentation du fauteuil club peut être différente selon la qualité du cuir utilisé, et selon la finition qui lui est appliquée. La réalisation du fauteuil se fait traditionnellement à la main, avec une fixation par clous. Dans un souci d’authenticité, le cuir utilisé est habituellement de la basane, c’est-à-dire de la peau de mouton. Mais il existe aussi des modèles avec du cuir de buffle ou de la vachette. Il peut être proposé en qualité pleine fleur ou fleur corrigée. Cirée à la main, patinée et teintée, la première option offre un rendu plus naturel et vintage, avec notamment un effet usé très plaisant. Mais le cuir est relativement fragile lorsqu’il est trop exposé à la chaleur et au soleil. La seconde option permet de pallier à ce défaut, grâce à l’application d’un vernis protecteur. Le cuir fleur corrigée présente une teinte plus homogène.

Il est rare de trouver des fauteuils club en tissu. Toutefois, des amalgames avec le cuir sont possibles. Comme par exemple des fauteuils avec à la fois du cuir et du tissu, du cuir et du métal ou bien du cuir et de l’inox.

Ma sélection des meilleurs fauteuils club en cuir

[amazon table= »90″]

Des modèles pour tous les goûts

Au fil des années, le fauteuil club en cuir a eu droit à plusieurs évolutions de son design. Il peut ainsi se trouver sous différentes formes, pour s’accorder parfaitement à votre déco et vos préférences. Vous pourrez par exemple opter pour le traditionnel fauteuil club carré en cuir, indémodable et très chic, ou bien pour l’un des plus populaires et confortables : le club arrondi. Il existe de nombreuses déclinaisons du fauteuil club en cuir ou en cuir vieilli, comme le club carré à accoudoirs rond, le fauteuil club moustache, le Winston, le Chesterfield ou encore l’Oxford. Qui plus est, il est possible d’en trouver à 2 places, ainsi que des modèles pivotants.

2 fauteuils club cote à cote

Des goûts et des couleurs !

La couleur de votre fauteuil est un l’élément qui fera que ce dernier se fondra parfaitement dans le décor, ou bien en fera un élément incontournable de la pièce. Il sera bien entendu à choisir en fonction du type de déco que vous souhaiterez adopter dans votre logement, par exemple en l’accordant avec la couleur de vos rideaux ou de vos tapis. La couleur marron naturelle du cuir sera assez passe-partout ou bien un cuir noire assez classique. Mais vous pourrez également opter pour des teintes plus claires, telles que le blanc, le gris ou le beige, afin d’aérer vos espaces. Pour plus d’originalité, les teintes bigarrées comme le vert, le rouge ou encore le bleu, sauront aussi faire leur effet.

Un compagnon à bichonner

Pour qu’il vous accompagne tout au long de votre vie avec un look toujours irréprochable, votre fauteuil sollicitera seulement quelques habitudes à prendre. Le cuir pleine fleur en basane sera particulièrement à protéger de la chaleur. Il faudra alors éviter de l’installer dans une pièce trop chauffée, ou bien à proximité d’une source de chaleur telle qu’un radiateur ou une cheminée. Les produits chimiques seront à proscrire, de même qu’un entretien trop fréquent, car cela peut endommager le cuir à terme. Il suffira alors de le dépoussiérer régulièrement avec un chiffon doux et sec, puis de l’hydrater légèrement avec une éponge humide. Des produits spéciaux existent pour l’entretien de la basane.

Un luxe accessible à tous

Le coût d’un fauteuil club en cuir peut beaucoup varier en fonction de la qualité de la finition, mais aussi du type de rembourrage et de suspensions, etc. Un modèle d’entrée de gamme pourra ainsi être disponible à 100 ou 200 euros, tandis que les modèles les plus raffinés coûtent jusqu’à plusieurs milliers d’euros.